Réclamation et médiation
Pour rappel, une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.
A - Recours au Service « Réclamations »
Si vous rencontrez une situation d’insatisfaction, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de notre service qui vous délivrera une réponse adaptée :
- Par téléphone : 09 69 39 08 90
- Par email : accueil@mutuelle-smps.fr,
- Par courrier :
SMPS
Service réclamation
Chemin de Viercy
77550 LIMOGES FOURCHES
Sauf circonstances particulières, nous nous engageons à vous répondre au plus tard dans le délai de deux mois à compter de la réception de votre réclamation.
B – Médiation
1 - Modalités de saisine
Si votre désaccord persiste après la réponse du Service « Réclamations », vous pouvez saisir directement le Médiateur de la Mutualité Française en lui écrivant à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur
Fédération Nationale de la Mutualité Française
Service du Médiateur
255 Rue de Vaugirard
75719 - Paris cedex 15
ou en accédant à son site internet https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/
Le Médiateur de l’Assurance ne peut toutefois être saisi que pour les litiges portant sur l’application ou l’interprétation du contrat souscrit. Sont notamment exclus les litiges relatifs à l’opportunité d’une résiliation.
Votre demande doit obligatoirement intervenir dans le délai d’un an à compter de la réception de la réponse du Service « Réclamations » et ne faire l’objet à ce stade d’aucune action contentieuse.
Elle doit également comporter toutes les informations nécessaires à son traitement (notamment copie des courriers échangés dans le cadre du traitement de votre réclamation).
2 - Délai de réponse
La solution proposée par le Médiateur intervient dans un délai de 90 jours à compter de l’avis attestant de la date de réception du dossier complet du litige, à moins que le Médiateur ne prolonge ce délai s’il estime que le litige est complexe.